jeudi 29 avril 2010

La Roumanie veut s’ouvrir au cyclotourisme

La Roumanie a tout pour séduire les amateurs de bicyclette… Tout, sauf ses routes dont l’état décourage nombre d’adeptes désireux de découvrir ainsi le pays. On estime de 1000 à 5000 cyclotouristes les étrangers venant spécialement chaque année en Roumanie pour pratiquer cette activité, et entre 5000 et 10 000 ceux qui, une fois sur place, le feront occasionnellement. Aux deux tiers, ils sont citoyens de l’Union Européenne. Dans l’ordre : les Allemands, les Hongrois, les Autrichiens, les Français, les Belges, les Hollandais, les Tchèques et les Polonais. Les Roumains ne se sentent guère plus encouragés à suivre leur exemple : l’an dernier, on dénombrait moins d’un millier de «mordus» dans tout le pays, et 10 000 autres seulement enfourchant leur vélo de temps en temps. On est très loin de la Suisse où le nombre de pratiquants du cyclotourisme dépasse désormais celui des skieurs, de l’Allemagne, où il augmente bon an-mal an de 10 %.

Cette manne touristique inexploitée a fait réagir le ministère roumain de tutelle qui vient de décider d’impulser cette activité en annonçant la mise à l’étude de la création de circuits allant de un à douze jours à travers le pays. Dix emprunteraient des petites routes et huit des tracés plus accidentés, notamment en montagne, tous étant facilement accessibles, gratuits, offrant des paysages pittoresques. Chacun serait fléché selon sa difficulté : bleu-facile, rouge-moyen, noir-difficile, jaune et noir pour chevronnés.

De nombreuses régions du pays seraient concernées : le Caras-Severin, les Apuseni, le Maramures, la Bucovine, le delta et la Dobroudja, les Carpates et les monts Fagaras, le pays secui (Hongrois de Târgu Mures), l’Olténie, ainsi que des vallées : l’Oas, la Vaser, la Bistritsa, l’Aries, l’Olt, le Danube.

Des projets internationaux existent également depuis un certain temps, impliquant la Serbie, la Hongrie, l’Ukraine, mais ils n’ont jamais été concrétisés, étant bloqués par la législation roumaine qui n’autorise pas ce genre de partenariat. C’est ainsi que la continuité du circuit transeuropéen Eurovélo 6, permettant de suivre le Danube de sa source jusqu’à la Mer Noire n’est pas assurée.


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